samedi 24 novembre 2007

Notre voyage !!!

Nous l'avons fait !!
Nous avons passé 9 merveilleux jours en Slovaquie, dans une petite ville près de Zilina au nord de Bratislava.
Ce voyage nous a permis de concrétiser notre projet, de rencontrer les enfants, mamans et bénévoles que nous voulions aider.
L'accueil au centre a été très sympathique même si les enfants et nous-mêmes étions un peu timides au début. Rapidement tout ça a été surmonté grâce aux jeux et activités que nous avons pu faire avec les enfants.
Les 9 jours ont passé très très vite et notre temps a été partagé entre les différentes activités avec les enfants comme des ateliers peinture, pâte à modeler, jeux, etc... et les achats que nous devions faire.
Nous avons donc pu acheter tout ce que nous avions prévu, pour tous les enfants du centre et ceux qui habitaient dans les familles d'accueil. Nous avons acheté du matériel scolaire, des livres pour créer une petite bibliothèque, des jouets et des vêtements. Pour les deux derniers nous avons du aller à Zilina toute seules pour les acheter. Au début c'était un peu compliqué pour nous faire comprendre mais grâce à la liste avec l'âge et les tailles des enfants nous avons vite réussi à expliquer ce que nous voulions.
D'ailleurs ce n'était pas tellement compliqué de nous faire comprendre en Slovaquie, d'abord au près des enfants la commulication passait très bien, ils nous faisaient des signes ou nous mimaient ce qu'ils voulaient. Pour le personnel du centre et les mamans nous avions de temps en temps une traductrice volontaire du lycée français de Zilina.
Le séjour a passé très vite et la séparation a été difficile. Nous nous sommes vraiment attachées aux enfants. Leurs situations parait tellement difficile. Ils vivent avec leurs maman dans le centre dans une petite chambre de 9m². C'est une situation provisoire car le temps moyen de séjour dans le centre est de 6 mois, après les mamans trouvent un emploi ou décident de quitter le centre. Ce n'est pas une vie facile pour ces enfants qui ont déjà tellement souffert.

Aucun commentaire: